La Bibliothèque et Archives des Nations Unies à Genève a été fondée en 1919 en tant que Bibliothèque de la Société des Nations et est devenue la Bibliothèque des Nations Unies à Genève lorsque les actifs de la Société des Nations ont été transférés aux Nations Unies en 1946. La Section de la mémoire institutionnelle de la Bibliothèque et Archives des Nations Unies à Genève est le dépositaire officiel de tous les documents de la Société des Nations et des Nations Unies à Genève qui ont une valeur historique, fiscale et administrative durable.
Les fonds et collections gérés par la Section de la mémoire institutionnelle, tant en format papier que numérique, comprennent :
- La Société des Nations
- Les Nations Unies à Genève
- Les mouvements internationaux pour la paix
- Des archives privés
- D'autres collections (ex. : brochures, dépliants, matériel visuel)
L'ensemble de la collection comprend 15 kilomètres linéaires d'archives courantes et historiques et plus de 1 To d'informations électroniques.
La plateforme des Archives des Nations Unies à Genève donne accès aux fonds et collections conservés à la Bibliothèque et Archives des Nations Unies à Genève.
Il permet d’effectuer des recherches aussi bien dans la description des dossiers ou des documents d'archives que dans le plein texte des documents d'archives qui ont été numérisés.
Visitez notre site Internet : https://www.ungeneva.org/fr/knowledge/archives