Mouvements internationaux pour la paix


Voir le fonds



Le fonds des Mouvements internationaux pour la paix consiste en sous-fonds d’archives provenant de divers individus ou organisations pacifistes qui ont été acquis, donnés, ou déposés aux Archives des Nations Unies à Genève.

Le fonds des Mouvements internationaux pour la paix est constitué de plusieurs sous-fonds:

  • Les archives du Bureau International de la Paix (1891-1951) peuvent être divisés en deux parties : les documents couvrant la période précédant la guerre jusqu’à 1914, la seconde partie contient toutes les archives couvrant la période 1914-1951.
  • Les archives des Documents Fried/Suttner contiennent de la correspondance, des manuscrits littéraires, des journaux, des coupures de presse et d’autres matériels de deux pacifistes autrichiennes : Alfred Herrmann Fried (1864-1921) et Bertha von Suttner (1843-1914). Les archives de Bertha von Suttner sont disponibles en ligne.
  • Les archives du Deutsches Friedenskartell (Collection Quiddle) (1919-1928) contiennent de la correspondance et des documents imprimés concernant les activités du Deutsches Friedenskartell, organisation fondée en 1922 et qui servit de liaison entre plusieurs organisations pacifistes allemandes jusqu’en 1929 où leurs activités semblent s’être arrêtées.

Certains sous-fonds ne sont pas disponibles en ligne et seulement une partie du fonds a été décrite dans la plateforme.

Pour plus d’informations concernant l’accès au fonds des Mouvements internationaux pour la paix, veuillez nous contacter via "Demandez à un-e archiviste".