Archives de la Société des Nations


Voir les fonds



Voir les collections


La Société des Nations fut la première organisation intergouvernementale visant à établir la paix et la coopération internationale. Elle fut le précurseur de l’ONU.

Les archives de la Société des Nations sont inscrites au Registre de la Mémoire du monde de l'UNESCO depuis 2009. Cette collection a été reconnue comme ayant une importance mondiale unique et répond aux critères établis par l'UNESCO afin de faciliter la préservation, d'aider à l'accès universel et de sensibiliser le monde entier au patrimoine documentaire d'importance internationale, régionale et nationale.

Les archives de la Société des Nations sont constituées de plusieurs fonds :

  • Le Fonds du Secrétariat comprend tous les documents produits ou reçus au siège de la Société des Nations.
  • Le Fonds mixte Nansen est lié aux activités de Fridtjof Nansen en tant que Haut-Commissaire pour les prisonniers de guerre à partir de 1920 et en tant que Haut-Commissaire pour les réfugiés russes dès 1921.
  • Les Fonds externes combinent tous les groupes de dossiers constitués hors du Secrétariat par des organes plus ou moins autonomes fondés par la Société des Nations, comme les commissions administratives ou les unités affiliées directement au Secrétariat, par exemple les bureaux secondaires, et qui remplissent des fonctions administratives ou d’autres obligations imposées par le Traité de Versailles.

Les archives de la Société des Nations comprennent aussi plusieurs collections :

Entre 2017 et 2022, la Section de la Mémoire Institutionnelle de la Bibliothèque et Archives des Nations Unies à Genève a réalisé un important project, d'une durée de cinq ans, afin de numériser l’ensemble des archives de la Société des Nations : le Projet d’accès numérique intégral aux archives de la Société des Nations (LONTAD).

Depuis fin 2022, tous les documents sont entièrement décrits et disponibles en ligne.



Archives complémentaires



Ressources supplémentaires