Archives de la Société des Nations


Voir les fonds



La Société des Nations fut la première organisation intergouvernementale visant à établir la paix et la coopération internationale. Elle fut le précurseur de l’ONU.

Les archives de la Société des Nations sont inscrites au Registre de la Mémoire du monde de l'UNESCO depuis 2009. Cette collection a été reconnue comme ayant une importance mondiale unique et répond aux critères établis par l'UNESCO afin de faciliter la préservation, d'aider à l'accès universel et de sensibiliser le monde entier au patrimoine documentaire d'importance internationale, régionale et nationale.

Les archives de la Société des Nations sont constituées de plusieurs fonds et sous-fonds :

  • Le Fonds du Secrétariat comprend tous les documents produits ou reçus au siège de la Société des Nations.
  • Les Fonds externes combinent tous les groupes de dossiers constitués hors du Secrétariat par des organes plus ou moins autonomes fondés par la Société des Nations, comme les commissions administratives ou les unités affiliées directement au Secrétariat, par exemple les bureaux secondaires, et qui remplissent des fonctions administratives ou d’autres obligations imposées par le Traité de Versailles.
  • Le Fonds mixte Nansen est lié aux activités de Fridtjof Nansen en tant que Haut-Commissaire pour les prisonniers de guerre à partir de 1920 et en tant que Haut-Commissaire pour les réfugiés russes dès 1921.
  • Le Sous-fonds des cartes index contient les cartes index utilisées par le service du Registry, service qui était chargé de l’enregistrement du courrier, de l’ouverture des dossiers, de leur alimentation, de leur classement et de leur indexation. (Ces cartes index sont devenues un outil de recherche intéressant pour les dossiers du Registry du Fonds du Secrétariat car elles permettent d'effectuer des recherches par nom de personne ou d'institution et par sujet.)
  • Le Sous-fonds des documents officiels contient des procès-verbaux, des rapports et des documents des divers organes de la Société des Nations.
  • La Collection photographique contient des photos de l'époque de la Société des Nations.

En 2017, la Section de la Mémoire Institutionnelle de la Bibliothèque et Archives des Nations Unies à Genève a lancé un project important de cinq ans dans le but de numériser l’ensemble des archives de la Société des Nations : le Projet d’accès numérique intégral aux archives de la Société des Nations (LONTAD).

Comme le projet est encore en cours, tous les documents disponibles en ligne n’ont pas été entièrement décrits ou comportent seulement des métadonnées partielles.



Ressources additionnelles