Archives de l’ONU à Genève


Voir les fonds



Avec la création des Nations-Unies en 1945 et la dissolution de la Société des Nations en 1946, le Palais des Nations est devenu le siège de l’ONU à Genève.

Les archives de l’ONU à Genève sont constituées de plusieurs fonds :

  • L’Office des Nations-Unies à Genève (ONUG):
  • Le fonds de la Conférence des Nations-Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) contient les archives et les dossiers traités par le système de “Registry” produits ou reçus par la CNUCED de 1964 à nos jours.
  • Le fonds de la Commission Européenne des Nations-Unies pour l’Europe (CEE-ONU) contient les archives et les dossiers traités par le système de “Registry” par la CEE-ONU de 1947 à nos jours.
  • Le fonds du Bureau des Nations Unies pour les Affaires de Désarmement (UNODA) contient les archives d’UNODA de 1978 à 2009.
  • Le fonds du Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques des catastrophes (UNDRR) contient de l’UNDRR de 1971 à 1991.
  • Le fonds du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) contient les archives d’OCHA de 1991 au présent.
  • Le fonds de l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR) contient les archives de l’UNITAR de 1977 à 2012.
  • Le fonds du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) contient les archives du HCDH de 1993 à nos jours.

Une grande majorité des archives de l’ONU à Genève n’est pas disponible en ligne et n’a pas été décrite dans la plateforme. Il est nécessaire de se rendre physiquement à la salle de lecture des archives afin d’accéder aux outils de recherche et de consulter les archives.

Les archives de l’ONU à Genève qui ont été créées il y a plus de 20 ans sont généralement accessibles à la consultation, à moins qu’un niveau de classification « strictement confidentiel » ait été appliqué. Les archives de moins de 20 ans qui ne sont pas classifiées peuvent occasionnellement être accessibles au cas par cas, après l’obtention de l’accord signé du bureau d’origine.

Pour plus d’informations concernant l’accès aux archives de l’ONU à Genève, veuillez nous contacter via “Demandez à un-e archiviste”.